Les élèves du bac professionnel "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" (GMNF) sont intervenus sur un cours d'eau au coeur du Beaujolais afin de lutter contre une problématique d'érosion des berges.
Sur 2m50 de hauteur, une anse érosive s'était formée, mettant en péril un sentier pédestre très fréquenté et posant de sérieux soucis de sécurité.
Notre établissement a proposé de mettre en place une technique singulière de génie végétal : le caisson végétalisé. Il s'agit de disposer des longrines (grosses branches, troncs) de bois imputréscibles (type robinier) afin de former des modules rectangulaires. Ces derniers sont remplis au fur et à mesure de matériaux gravelo-terreux et de plançons. L'idée, comme toutes techniques de génie végétal, est d'utiliser les capacités de reprise de certains arbres (les saules par exemple) afin de stabiliser efficacement et durablement les berges dans le respect de l'environnement.
Le génie végétal est une véritable culture dans nos enseignements. Il s'impose comme une alternative intéressante au bétonnage et à la canalisation des cours d'eau.