La M.F.R (Maison Familiale Rurale) de la Petite Gonthière est depuis ses débuts un établissement reconnu comme un levier du développement local dans l’espace rural des alentours de Villefranche-sur-Saône. Aujourd’hui, l’établissement s’est forgé une identité forte autour des métiers de la nature mais aussi dans sa vocation d’accompagnement à l’orientation et l’insertion des apprenants.
Elle met en place, en 1986, un cycle 4ème 3ème préparatoires, que l’on retrouve quelques années plus tard sous la dénomination de 4ème et 3ème technologiques puis de
4ème 3ème de l’enseignement agricole
. Cette section permet de travailler avec un public plus diversifié car il s’agit davantage d’orientation dans des secteurs différents (agricoles et autres : services, mécanique, bâtiments, métiers de bouche, etc). Dès la fin des années 80, l’établissement met donc l’accent sur un suivi personnalisé au niveau de l'orientation. Cette section n’a cessé de prendre de l’ampleur. Actuellement elle comptabilise 90 élèves.
La MFR ouvrit un B.E.P.A. Aménagement de l’Espace Rural (A.E.R.), option entretien de l’espace rural, pour un public adulte (rentrée 1991). Devant le succès du B.E.P.A. A.E.R., l’équipe, avec l’appui du conseil d’administration, élargit cette formation pour les élèves sortant de troisième (formation initiale). Le BEPA A.E.R (transformé par la suite en E.A.E.N.R : Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux) devient un des fers de lance de l’établissement avec l’orientation.
Ayant réussi le virage de la réforme, la Petite Gonthière a transformé à la rentrée 2009 son BEPA E.A.E.N.R
en Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
.
Enfin, conscient des besoins de la profession, à l’écoute d’un comité de pilotage constitué de professionnels, la MFR a lancé, en 2012 la spécialisation génie végétal, formation destinée à spécialiser divers publics dans le domaine d’excellence du moment parmi les métiers de la nature.
Celle-ci a évolué avec la demande de filière pour devenir le CS TMGE en 2023 (apprentissage). Dans le même temps, la MFR devient CFA et lance dès 2022 le BTS GPN e apprentissage.
La MFR La Petite Gonthière a la chance de posséder un cadre de travail idyllique. Perchée sur les crêtes du Beaujolais, au-dessus du Val de Saône, la Maison s’inscrit dans un parc de 1,5 hectare, ancien tènement viticole avec un certain cachet.
Aujourd’hui, notre établissement scolaire est aussi un site de renom pour diverses réceptions et évènements du territoire.
Notre établissement se veut être un véritable outil de développement local et d’éducation alternative.
La Petite Gonthière s’inscrit dans un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés.
L’Éducation est l’affaire de tous : tel pourrait être l’autre slogan de l’établissement. De l’équipe éducative au sens large (enseignants, animateurs, veilleurs, secrétaires, etc.), aux maîtres de stages en passant par le conseil d’administration, chacun participe à la construction du projet et à l’éducation de l’apprenant.
L’ambition de l’établissement est de mettre en œuvre une pédagogie qui réconcilie l’école et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle.
Nous sommes par ailleurs convaincus que le formateur en Maison Familiale est beaucoup plus un accompagnant qu’un professeur. Il est une personne qui est descendue de l’estrade pour tendre la main aux jeunes.
Notre conseil d'Administration veille dans ses décisions à favoriser l'accueil des personnes handicapées dans les meilleures conditions.
Les décisions d'investissements humains et des travaux sont pensés en faveur des personnes possédant un handicap.
La MFR n'est en aucun cas d'une maison du handicap mais le souci de la gouvernance est de favoriser la diversité des publics dans toute son acceptation.
La référente handicap, Aurélie Péchard interlocutrice priviligiée, accompagne les jeunes et les familles dans les démarches et guide l'équipe de formateurs, pour apporter des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins particuliers tant en formation qu'en milieu professionnel (stage ou contrat d'apprentissage). La MFR instruit également les demandes d'aménagement des épreuves d'examen en lien avec les familles, auprès des autorités académiques (DRAAF et Education Nationale).
En classe, Karine Dugat est une accompagnatrice éducatif et pédagogique (AESH) pour tous les tracas engendrés par des troubles dys ou TDA. Cela fait plusieurs décennies que la MFR accompagne des jeunes en classe dans les troubles du handicap (1/3 temps, scripteurs et lecteurs, AESH, aides humaines et/ou matérielles, individualisation, soutien scolaire).
Contact : aurelie.pechard@mfr.asso.fr