La vie du soir à la MFR est un temps d’activités en tout genre. Si les heures d’études, les temps de repas, les services qui les accompagnent ou encore les créneaux horaires pour se doucher occupent une bonne partie de la soirée, la veillée est également un temps d’animation pour les élèves.
Lors des beaux jours, notre parc arboré laisse tout l’espace nécessaire pour se livrer aux activités extérieures : Pétanque, volley, badminton, rugby et bien sûr l’incontournable football.
Il arrive même à nos internes de faire preuve de créativité et d’organiser d’autres formes de jeux plus insolite à l’image d’un tir à la corde opposant les lycéens (plus forts) et les collégiens (plus nombreux) sur le modèle des Highlands Games.
En revanche, lors des veillées d’hiver quand la nuit tombe plus tôt : rapatriement à l’intérieur.
Le foyer s’équipe d’année en année, la salle de détente comporte désormais deux babyfoots, un billard et divers autres jeux ! Il y en a pour tous les goûts.
La salle télé, elle, est disponible sur réservation : Dernier film du moment, soirée endiablée sur FIFA ou Call of Duty ou encore ambiance de stade devant le derby … Le tout sur vidéoprojecteur !
Non loin de là, dans une ambiance bien plus pondérée, d’autres élèves bouquinent, jouent aux échecs ou divers autres jeux de cartes. Quel lycéen digne de ce nom n’a pas appris à jouer au tarot ou au poker entre deux révisions ?
Les activités du soir sont encadrées par un animateur, présent durant les veillées jusqu’au coucher des élèves. Ainsi, afin de favoriser le développement et la curiosité des élèves, différentes activités sont organisées, de manière régulière. Fitness avec les filles, tir à l’arc avec les garçons… Ainsi que la très appréciée animation cuisine durant laquelle les élèves mijotent de bons gâteaux qu’ils mangent ensuite lors de leur repas.
L’animateur est un acteur central de la vie des jeunes le soir. En binôme avec le formateur qui organise le plan d’animation, ils ont un réel rôle d’innovation pour proposer et conceptualiser de nouvelles formes de divertissement. Les projets du moment s’orientent sur un Escape Game à la MFR ou la tenue de soirée de jeu de rôle (Type Loup-garou).
L’établissement disposant de son propre autocar, la mobilité des internes est assurée. Petit tour d’horizon des multiples sorties proposées à vos enfants !
Très attendues tout au long de l’année scolaire, chaque classe profite au cours de chaque trimestre d’une à deux sorties à l’extérieur.
Certaines classes s’organisent même ponctuellement pour trouver un peu d’argent et réaliser des sorties plus onéreuses :
Plus occasionnellement, certains formateurs trouvent des activités en lien avec leur spécialité professionnelle et en font profiter les jeunes ! Exemple parlant ci-dessous avec une session d’initiation à la plongée, réalisée à la piscine de Villeurbanne. Un projet mené par le professeur de sport et proposé aux Terminales.
Plus ponctuellement, des soirées dansantes sont également organisées entre deux MFR pour permettre à nos élèves de faire des rencontres d’autres jeunes dans des cursus différents mais au sein de la même famille MFR !
Beaucoup moins évènementielles mais pas moins populaires, les sorties pour se mettre « au vert ». Au pied de la colline où est perchée la MFR coule la Saône qui remplit le plan d’eau d’Anse. A 5 minutes en bus de l’établissement, la grande esplanade aménagée au bord de l’eau et à l’écart de la ville est idéale pour des pique-niques estivaux. Parfois, il suffit de sortir de la MFR et de changer un peu d’air pour apaiser le stress des cours.
Enfin, force est de constater que la vie du soir n’est pas seulement un temps de détente ou d’étude scolaire. L’internat est aussi une réelle école de la vie pour les nos internes qui s’éveillent aux notions de partage, de respect, etc. Quand l’occasion lui est donnée, l’équipe de l’établissement a également à cœur d’accentuer cette éducation à la citoyenneté. Chez nos élèves majeurs en fin de cursus de bac pro, des thématiques comme le don de sang sont par conséquent abordées concrètement. Les volontaires se rendent avec un enseignant aux différentes collectes mobiles qui se tiennent non loin de la MFR pour pratiquer ce geste important.
Après ce tour d’horizon des multiples activités proposées aux jeunes internes, vous pouvez terminer votre découverte de la vie résidentielle à la MFR de Anse en consultant la page traitant de « La vie naturaliste », qui se destine surtout aux bac pro GMNF et aux 4èmes/3èmes qui souhaitent y poursuivre leurs études.