Structure familiale avant tout, la MFR de la Petite Gonthière est menée par une équipe restreinte d'une vingtaine de personnes. L'objectif est clair : Chaque salarié est acteur de l'accueil et du développement du jeune, que ce soit au niveau pédagogique ou éducatif.
De fait, entre salariés, le tutoiement est de mise. Par ailleurs, pas d'interminables strates dans la communication ou l'administration. Chaque élève connaît après quelques jours tous les salariés de la MFR et la réciproque tend à être vraie, même pour les salariés dont la fonction n'implique pas forcément le contact direct avec les élèves.
Cette cohésion naturellement créée en cercle restreint permet l'établissement d'une relation différente entre les jeunes et le corps adulte, une communication optimisée et un suivi efficace au jour-le-jour des succès et des difficultés de chaque élève.
La majorité de l'équipe est composée de l'équipe pédagogique managée par un directeur (Responsable des contenus de formation, direction de la cohésion pédagogique, rôle éducatif dans la valorisation ou la sanction des jeunes), des formateurs (Plus que de simples enseignants, ils assurent également un rôle éducatif et de formation professionnelle avec le suivi de stage ou les cours de techniques) et d'un Assistante de Vie Scolaire (AESH dédié aux élèves souffrant de difficultés scolaires, notamment les troubles dits "dys").
Cette équipe est secondée par l'équipe technique : Un maitre de maison, un cuisinier, deux femmes de ménage et un homme d'entretien. Ils assurent le bon déroulement de la formation et de l'accueil des jeunes. Chaque élève a l'occasion de les fréquenter dans le cadre des services notamment, ce qui assure une bonne relation et un meilleur respect de la Maison Familiale par les jeunes.
L'équipe de la vie résidentielle, ensuite, est présente pour assurer l'encadrement des jeunes en soirée. Deux surveillants de nuit et une animatrice, doublés d'un ou plusieurs formateurs qui ont des permanences en soirée pour dépasser le strict cadre de la salle de classe, dans leurs rapports avec les jeunes.
Enfin, le service administratif est composé de l'adjointe technique et financière, d'une secrétaire administraive et d'une chargée de mission apprentissage. Evidemment, le directeur assure le management, l'administration générale et la représentation de la Maison Familiale à l'extérieur.
Certains salariés se sont prêtés au jeu du portrait. De quoi découvrir en avance ou redécouvrir quelques personnes parmi l'équipe qui est au coeur de la dimension familiale de notre école.