Comme chaque année, le partenariat historique Fédération des Chasseurs du Rhône / MFR La Petite Gonthière prend tout son sens sur le terrain, à l’automne, lorsque les plantations de haies champêtres commencent. Soucieuse de travailler avec l’ensemble des forces vives de la sphère environnementaliste, l’équipe de la MFR d’Anse tisse ainsi ce genre de précieuses collaborations avec chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, naturalistes, conservatoires, rivièristes, etc.
Chaque automne, ce sont des milliers d’arbres qui sont ainsi implantés pour satisfaire à la politique de restauration des corridors biologiques. Pour commencer la campagne 2017, ce sont les secondes du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) qui sont intervenus sous l’égide, notamment, de Didier Dupuy et Manon Trescol. 1100 arbres plantés la semaine dernière à Taluyers et plus de 450 aujourd'hui… Au total, plus de 1500 arbres en deux journées de travail ! L’apprentissage de la plantation n’est pas chose aisée, contrairement à la relative désuétude de l’activité. Le groupe est organisé en équipe : câbleurs (pour planter droit), pralineurs (pour protéger les racines par un mélange boueux et apporter vitalité aux jeunes plants), crieurs et poseurs (pour annoncer les espèces à déposer dans l’ordre préétabli), planteurs… Et quand il n’y en a plus… et bien il y en a encore : une fois plantés, les arbres sont protégés par des filets contre l’abroutissement par le gibier et « emmitouflés » dans des copeaux (BRF) qui éviteront la transpiration des sols (donc les arrosages) et limiteront la concurrence des adventices (les « mauvaises herbes »). Par ailleurs, la plantation est une science : le trou doit avoir une certaine taille en fonction du volume racinaire, la terre ne doit pas recouvrir la base du tronc (le collet), le tassement de la terre ne doit pas permettre l’arrachement du plant, les distances doivent être respectées scrupuleusement, etc.
La semaine dernière c’est chez un arboriculteur/maraîcher allant vers la permaculture que les bacs pro GMNF ont planté. Ils ont pu acquérir de précieuses informations sur le choix des espèces à implanter en fonction des cultures présentes. En effet, la haie est un réservoir inestimable et insoupçonné de petites bêtes auxiliaires qui régulent les ravageurs. Cette semaine, ce sont les communes de Mornant et Saint Laurent d’Agny, membres de la COPAMO, en partenariat avec les chasseurs, qui avaient décidé de nous confier la plantation d’une haie aux fonctions diverses : restauration d’un corridor biologique (couloir de déplacement pour de très nombreuses espèces), brise vent, brise vue, etc.
C’est le type de chantiers parfaits pour débuter la formation en gestion des milieux naturels et de la faune. En effet, la plantation est une thématique interdisciplinaire pertinente pour donner du sens aux enseignements. Au-delà de la pratique et du contexte général du chantier, les gestionnaires en herbe retravaillent sur cette thématique en mathématiques (calcul des intervalles de plantation), en informatique, en biologie écologie, etc. Enfin, ils ont aussi travaillé la communication car ils ont été rejoints par une classe de primaire avec leurs professeurs qu’ils ont dû épauler dans leur participation à cette noble cause qu’est la restauration des écosystèmes et de la continuité écologique.