Danse avec les loups

Danse avec les loups… quand les élèves se sentent comme des chaperons rouges ! Un partenariat très ancien est installé entre le parc animalier de Courzieu et la filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la MFR La Petite Gonthière.

Danse avec les loups… quand les élèves se sentent comme des chaperons rouges !

Un partenariat très ancien est installé entre le parc animalier de Courzieu et la filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de la MFR La Petite Gonthière.

2013_12_17_Courzieu_01_Loup


Les élèves ont l'occasion de mettre en œuvre différentes techniques au sein même du parc. En effet, il est nécessaire d'entretenir ce milieu forestier dans lequel la moindre chute d'arbre peut provoquer la destruction d'enclos. En cela, ce "terrain de jeu" est une aubaine pour les jeunes en formations qui s'essayent à différentes techniques d'abattage dans des conditions allant du plus simple billonnage à la situation la plus délicate (arbres entre deux clôtures par exemple).

2013_12_17_Courzieu_02_Abattage


La lutte contre l'érosion est aussi une thématique centrale pour les gérants du parc. Une ravine s'est formée dans un parc destiné aux loups... Une véritable aventure pour les élèves découvrant leurs lieux de travail parmi les loups ! Un élève témoigne "La première fois, on est comme un enfant. On se retrouve en tête à tête avec l'animal mythique. Puis on s'habitue, on finit par se concentrer sur le travail à réaliser".

De nombreux seuils, issus des techniques de génie végétal, ont ainsi été posés afin de freiner le processus érosif.

2013_12_17_Courzieu_03_Seuil


Un formateur précise : "Pour nous c'est très important d'évoluer dans ce type de site. La gestion des milieux naturels, ça s'apprend sur le terrain ! Or, on a ici un organisme que nous connaissons bien car nous avons formé le responsable animalier ! Nos jeunes se retrouvent comme dans un conte pour enfants au milieu des loups. Mais très vite, ils se rendent compte des objectifs techniques du chantier et se mobilisent sur le travail d'équipe".

2013_12_17_Courzieu_04_Parc_Loup_Swag


La MFR d'Anse, depuis 20 ans, forment des gestionnaires de milieux naturels en s'efforçant de garder un contact étroit et régulier avec le terrain et avec les professionnels du secteur. Ce genre de chantier école est indispensable à la concrétisation des apprentissages et à la constitution d'un réseau qui favorise l'insertion professionnelle.