La MFR m'a permis d’apprécier l'école, les méthodes employées étaient totalement adaptées. La filière GMNF, très axée terrain, m'a permis d'acquérir de bonnes connaissances théoriques (études de milieux, faune, flore, type de gestion adaptée, ...). Du fait que je suis intéressé et passionné par la nature depuis tout petit, j'ai pu apprendre à avoir le regard d'un réel gestionnaire et pas seulement celui d'un naturaliste.
Avec bonheur, fierté et tendresse nous vous proposons le témoignage de Sébastien Negel, symbole de la réussite de notre pédagogie et des valeurs de notre réseau.
Dans une période où des cassandres voudraient que la biodiversité n’apporte pas de travail voici une bien belle histoire :
« La MFR m'a permis d’apprécier l'école alors que je n’étais pas forcément très motivé dans ma scolarité. Les méthodes employées étaient totalement adaptées à mon cas. Durant mon BAC PRO GMNF, j'ai pu étudier dans un environnement très différent de ce que j'ai pu voir partout ailleurs. En plus du fait que je suis intéressé et passionné par la nature depuis tout petit, j'ai pu apprendre à avoir le regard d'un réel gestionnaire et pas seulement celui d'un naturaliste. La filière GMNF (Gestion des Milieux naturels et de la Faune), très axée terrain, m'a permis d'acquérir de bonnes connaissances théoriques (études de milieux, faune, flore, type de gestion adaptée, ...).
J’ai réussi mon bac avec mention quasiment facilement alors que je n’aurais jamais imaginé cela. Par la suite, je suis revenu réaliser la spécialisation Génie Végétal (axée rivière) qui m'a permis de développer mon côté professionnel de terrain, et "administratif" (Montage de dossiers pour un chantier en rivière, Diagnostic de rivière).
Ce qui fait la force à la MF, c'est que chaque formateur est très investi, compétent mais surtout impliqué dans son domaine d'expertise.
Aujourd’hui, le directeur est impliqué dans le monde de la pêche et photographe naturaliste amateur, le formateur de botanique est un ancien agriculteur qui se forme sur ses heures personnelles, le responsable de la formation adulte a eu aussi une exploitation forestière et un chenil, beaucoup de formateurs sont polyvalents et prennent du temps sur leur vacances.
Grâce au réseau, j’ai postulé au Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes. Je suis aujourd’hui technicien gestionnaire de sites, tout ce que je souhaitait.
Je fais environ 40% de terrain pour faire :
- des chantiers en régie : Fauche manuelle, autotractée, lutte contre les invasives, pose de mobilier bois, ouvrages en faveur de la biodiversité, ...
- des suivis de chantiers : Lancement des travaux, encadrement d'entreprises durant le chantier, puis réception.
- Berger : Je m'occupe 1/2 journée par semaine d'un troupeau d'ânes (43 bêtes) basé sur le camp militaire de La Valbonne (entretien de clôture électrique, foin, eau, sel,...) et j'ai des astreintes certains weekends.
- Occasionnellement, je participe à des suivis et études (relevé piézométrique par exemple)
Je fais environ 60% d’administration pour :
- Préparer les chantiers en régie, passer des commandes, entretenir le matériel, etc...
- Préparer les CCTP des consultations d'entreprises
- Contacter les différents acteurs sur les sites selon les besoins (prévenir la commune des chantiers à venir, répondre au questions des prestataires vis à vis du CCTP, faire du relationnel,...)
- Organiser mon planning
La MFR m’a apporté une véritable philosophie de gestion de la biodiversité mais aussi des valeurs humaines et un sens de l’effort unique. Nous restons en contact. Je suis vraiment très attaché à La Petite Gonthière et à sa camaraderie, un ensemble de valeurs qui m’auront fait grandir et réussir ».