Petit à petit le stagiaire fait son nid : Arnaud est élève en bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. Il a décroché un stage sur la réserve naturelle de l'Ile de la Platière au sud de Vienne (Isère), véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Arnaud est élève en bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. Il a décroché un stage sur la réserve naturelle de l'Ile de la Platière au sud de Vienne (Isère), véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Il compte Arnaud... Il compte... même la nuit ! Les moutons pour s'endormir? Non, les oiseaux sur le fleuve Rhône qui s'aventurent proche des lignes à haute tension. Les Amis de l'Ile de la Platière mènent, en effet, une étude sur l'effet des balises aériennes sur le comportement des oiseaux quand ils rencontrent une ligne à haute tension. Les lignes concernées par l'étude traversent le fleuve, véritable corridor de déplacement pour l'avifaune.
Arnaud passe plusieurs heures par jour à observer les cormorans, goélands, hérons, canards, etc. et notent selon un protocole précis leur comportement lorsqu'ils arrivent à hauteur de l'obstacle : "Je note la date, l'heure, les conditions météorologiques et évidemment ce que fait l'oiseau : est-ce qu'il rebrousse chemin, est-ce qu'il passe dessus, dessous les lignes...où se dirige-t-il? C'est prenant ! Et on peut aussi observer les castors qui deviennent bien moins craintifs lors des crues du Rhône".
La formation GMNF propose, en effet, un apprentissage des méthodes de suivi de la faune sauvage parmi les nombreuses activités. Arnaud, par exemple, a réalisé de nombreux stages avant celui-ci "J'ai travaillé pour une société de chasse communale, pour un domaine de chasse, dans un parc animalier... Mais ce stage me plaît encore plus. En plus, pour rien vous cacher, le soir, après le travail, je vais à la pêche dans les bras du Rhône où brochets et silures me donnent du fil à retordre... Après les oiseaux, les poissons : je suis au top !".
Arnaud est à quelques mois du baccalauréat. Il a su prendre sa chance en s'expatriant plusieurs fois loin de son cocon familial (ici en Isère, autrefois en Haute-Loire). Il en résulte une expérience solide (débroussaillage, abattage, suivi de population, etc.) et un CV déjà bien rempli pour un jeune homme de 18 ans... CV d'autant plus étoffé qu'il présente aussi l'ensemble des compétences acquises par Arnaud lors des chantiers écoles hebdomadaires réalisés avec la MFR !