Les élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) sont intervenus afin de gérer des problématiques d'érosion dans les Monts d'Or.
Evidemment, notre équipe a décidé de contrer le phénomène d'érosion avec des techniques d'intervention douces et raisonnées.
Le génie végétal est, en effet, le recours le plus respectueux de l'environnement pour palier aux difficultés du monde agricole face à l'érosion.
Nos élèves ont notamment confectionné et mis en place des fagots (végétaux récupérés sur place ou sur des chantiers préalables) afin d'améliorer le processus de sédimentation.
En complément, une série de seuil a été disposée dans la ravine. Le flux hydraulique est freiné, perd de sa capacité érosive : peu à peu les particules terreuses sont déposées dans la ravine (cette dernière est progressivement comblée). L'eau regagne alors le milieu (ruisseau par exemple) déchargée de sédiments et autres particules.
Encore une fois, cette intervention de génie végétal prouve que des techniques écologiques et économiques peuvent s'imposer comme de véritables alternatives aux réponses "brutales" et souvent non-écologiques du génie civil.