Quand le terme EPI (Enseignement Professionnel Interdisciplinaire) est tombé du ciel du Ministère, ce fut une petite panique dans le monde de l’enseignement… Sauf chez les irréductibles gaulois des MFR ! En effet la pédagogie de l’alternance ne peut s’envisager sans l’interdisciplinarité et encore moins sans le passage au concret (donc au professionnel) pour les élèves, et ce, dès le plus jeune âge. En voici un magnifique exemple.
Une
classe de 3ème Orientation
à La Petite Gonthière, c’est en un ensemble d’élèves en recherche de projets. 15 ans… Mais que vais-je bien pouvoir faire l’an prochain ? Quelle école pour quel métier ? Certaines activités pratiques interdisciplinaires sont l’occasion rêvées pour multiplier les exemples de compétences et pour montrer aux élèves que plusieurs formes d’intelligence existent.
En effet, le travail pratique respecte les qualités de chacun. Chaque étape est faite pour préparer à la suivante. La progression pédagogique rend les difficultés toujours surmontables. Le « bon élève scolaire » aura peut-être besoin du « bon élève pratique » pour un montage, un serrage, un vissage…tandis qu’à l’inverse, quand il s’agira de calculer des quantités de bois ou de mesurer un angle, d’autres échangent de commodités vont se réaliser.
La création de nichoirs à oiseaux a été mise en place dans cette philosophie par Manon Trescol, jeune formatrice. D’un atelier pratique, naissent :
- Des relations nouvelles entre des archétypes d’élèves qui habituellement échange peu
- Une mise en valeur de compétences pratiques ayant autant d’importances que les savoirs dits « généraux »
- Une découverte multiple de compétences attenantes à plusieurs métiers : travail du bois, mesures, calculs, écologie, etc.
Quel bonheur d’apercevoir la fierté d’un groupe qui montre son travail à sa formatrice principale (Nelly Monnet aux anges !), fière et ravie de constater l’engouement du groupe pour une activité (création de nichoirs à oiseaux) plutôt issues de notre spécialité professionnelle, mais qui insuffle de nombreux horizons à nos collégiens.
Ainsi, les mésanges vont trouver leur bonheur au printemps sans savoir que des adolescents se seront épanouis en fabriquant ces abris de fortune. A chacun sa richesse !
Attirons notre attention sur ce travail de tous les instants réalisés par l’équipe pédagogique pour que chaque élève de 4ème /3ème retrouve goût à la scolarité et trouve une voie d’orientation professionnelle viable pour une insertion optimisée, grâce à une pédagogie foncièrement différente.