Et l’élève devint le maître…

Dans le cadre de leur orientation, les troisièmes découvrent un large éventail de secteur. Cette semaine, ils ont pu se déplacer sur un chantier école mené par leurs ainés en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

 
En ce morne mois de novembre, la nature, elle, continue de nous offrir son lot de belles surprises, de douceur et d’espoir. 19 novembre, aux sources de la Turdine… Au milieu du vallon coule une merveille de ruisseau abritant encore une importante population d’écrevisses à pieds blancs.

2015_11_20_Turdine_01_Prospection


C’est aussi le support d’un ballet étrange si l’on a l’œil aguerri et indiscret. A la fin de l'automne, les truites mâles et femelles remontent vers les frayères (lieu de ponte des poissons), situées dans des endroits peu profonds et dont le fond est recouvert de graviers.

2015_11_20_Turdine_02_Truitelle


Dans ce cadre idyllique, un bémol viendrait assombrir l’horizon azur si la fédération de pêche n’était pas intervenue. En effet, cette région est une zone d’enrésinement (plantation de conifères) intensive, provoquant une baisse de pH parfois vertigineuse, susceptible de mettre en péril la biodiversité. C’est en cela, que depuis l’an passé, la MFR d’Anse a été missionnée pour réimplanter une forêt de feuillus susceptible de répondre aux objectifs de rendement du propriétaire sans pour autant remettre en cause les continuités écologiques.

2015_11_20_Turdine_03_Riviere


Tilleuls et érables ont été implantés sur le versant de manière scientifique, aulnes, noisetiers, viornes et sureaux installés en bosquets pour densifier la ripisylve (végétation au bord du cours d’eau). L’idée était notamment d’apporter de l’ombrage aux poissons.

 2015_11_20_Turdine_04_Plantations

La combinaison de la présence des troisièmes et des premières GMNF était une aubaine : le moyen de découvrir les exigences du milieu professionnel pour les uns ; l’apprentissage de l’encadrement et de la gestion d’équipes pour les autres. En effet, réaliser une plantation est une chose… Savoir diriger un groupe pour arriver au bon résultat en est une autre !

2015_11_20_Turdine_05_Plantation

Arbres plantés, tuteurés, protégés (contre les abroutissements du chevreuil)… Mission accomplie pour la Petite Gonthière. Dans une ambiance joviale, bon enfant, les élèves ont doublement assuré leur avenir : en assurant un développement durable de la forêt et en préparant solidement leur insertion professionnelle.
 

2015_11_20_Turdine_06_Pedagogie