Devenu un canal sans vie, la Brévenne redevient peu à peu, un milieu de vie par la diversification des biotopes avec la création de caches, l’utilisation de matériaux renouvelables et biodégradables, le micro méandrage dans le cours d’eau. Ainsi, des fosses se créent, le substrat (sol de la rivière) est débarrassé de la boue et peut redevenir une zone propice, notamment, à la reproduction de la truite fario.
Faut-il rappeler que La Petite Gonthière développe une diversité de partenariats de proximité construit durablement pour qu'il y ait du sens. Si la MFR veut être à la pointe, elle a tout intérêt à interpeler les professionnels pour être en veille et adapter les techniques pour permettre à ses jeunes de trouver un emploi.
La Petite Gonthière est un animateur des territoires et un levier pour le développement durable. C’est ainsi que des partenariats se tissent avec les entreprises et associations de la région. La relation avec l’AAPPMA de la Haute Brévenne est un exemple édifiant. Partager le statut associatif n’est pas seulement une identité statutaire : il s’agit d’un faisceau de valeurs bien réels dans les AAPPMA, bénévolats, solidarité, sauvegarde de la biodiversité.
C’est dans ce cadre, que des liens se sont tissés avec pour projet de redonner à la Brévenne (rivière d’une vallée des Monts du Lyonnais) sa capacité d’accueil d’antan. Sur plusieurs générations de formations continues, les opérateurs en génie végétal (spécialisation génie écologique mention génie végétal) et les futurs techniciens de rivière ont travaillé sur la conception puis sur la réalisation de diversification des flux hydrogéomorphologiques dans le village de Sainte Foy l’Argentière. Devenu un canal sans vie, la Brévenne redevient peu à peu, un milieu de vie par la diversification des biotopes avec la création de caches, l’utilisation de matériaux renouvelables et biodégradables, le micro méandrage dans le cours d’eau. Ainsi, des fosses se créent, le substrat (sol de la rivière) est débarrassé de la boue et peut redevenir une zone propice, notamment, à la reproduction de la truite fario.
L’AAPPMA n’est pas seulement une société visant à empoissonner, tout comme la MFR n’est pas une simple école. Il s’agit d’entité possédant des valeurs et un engagement fort dans l’aménagement durable des territoires. Le génie végétal désigne la mise en œuvre des techniques utilisant les végétaux et leurs propriétés pour stabiliser les berges, talus, ravins, mais aussi pour la diversification des habitats. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers dans ces travaux de hautes technicités, le chantier école, véritable levier d’apprentissage étant notre spécialité que ce soit pour les bac pro gestion des milieux naturels et de la faune GMNF que pour les formations continues.