Hugo, faire de la pêche un métier

Ancien élève de la MFR d'Anse la petite Gonthiere, en bac pro GMNF en alternance, réussite de projet professionnel


Hugo, faire de la pêche un métier

Hugo est un produit made in MFR comme on peut en connaître aux détours de belles réussites professionnelles.
Son parcours nous démontre encore une fois que la formation GMNF est faite pour ceux qui veulent allier emploi et passion, métier et plaisir.

   

Du courage et un objectif clair

Hugo nous arrive en 2016 de la MFR de Naucelle au profil beaucoup plus agricole que la Petite Gonthière.
C’est sa passion pour la pêche et les milieux aquatiques qui le mène à venir de son département du Gard jusqu’à notre Beaujolais pour réaliser le bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.
Il n’aime pas l’école, c’est un fait, mais la pédagogie du concret, le terrain et les stages lui maintiennent la tête hors de l’eau. Malgré des difficultés, il obtiendra courageusement son bac en 2019.

Hugo vise depuis toujours le métier de guide de pêche. Il entend régulièrement que ce n’est pas un métier, qu’il n’y a pas beaucoup de places.
Mais il s’entête (ne serait-ce pas un trait de caractère ?) tout en se formant aux métiers de la nature dans toute leur diversité lors des précieux chantiers écoles à la MFR de Anse.
Il réalise des stages diversifiés qui le mènent à connaître de prêt l’exploitation sylvicole, la pisciculture comme le monde de la chasse privée.

   

L’appel du large

Fort de cette expérience, de sa pratique du matériel thermique type tronçonneuses et débroussailleuses, Hugo décide de créer une entreprise d’aménagement, entretien et élagage qui fonctionne plutôt bien pendant trois bonnes années.
Hugo, las du relationnel client et des impayés qui vont avec, décide sur un coup de tête de prendre le large. Direction la Corse !

    

Sur l’Ile de Beauté, il trouve rapidement un poste à Porto Vecchio, achète un bateau arrimé à Solenzara et mène deux activités tout à fait complémentaires.
Il révolutionne rapidement le rayon pêche de Décathlon, amenant ses compétences professionnelles et sa passion dans la structuration d’un rayon pêche pauvre en ce qui concerne les techniques modernes, et notamment la pêche aux leurres.
 Bientôt, Hugo aura en charge la responsabilité d’un nouveau rayon, poussé par l’enthousiasme de la jeunesse corse pour ses nouvelles techniques. Aussi, Hugo ne manque pas de faire du guidage en complément de ce métier passion.
Bars, dorades et maquereaux n’ont qu’à bien se tenir lorsque Hugo est en weekend ou en congé.
Et à priori, ce n’est pas la clientèle qui manque sur l’Ile de Beauté lorsque l’on connaît le rivage et les ports corse, bien fournis en ressource halieutique.

L’Ile de Beauté comme havre de paix

Hugo a trouvé la sérénité d’une Ile si calme hors saison, où en quelques dizaines de minutes, vous « pouvez passer d’une partie de pêche la truite dans les ruisseaux d’altitude, à l’aventure de la pêche en mer en passant par quelques jolis barrages bien dotés en poissons carnassiers.
Vient alors le printemps et l’été où le tourisme vient oxygéner l’activité dans le rayon pêche comme la demande en guidage. Un petit coin de paradis pour amoureux de la nature.