
Nouvelle aventure pour nos CS Travaux Mécanisés de Génie Ecologique ( CS TMGE), au cœur du département de l’Ain. Nos vaillants apprentis sont partis à l’abordage des berges d’un camping en zone inondable sur lesquelles l’érosion travaille autant que le temps passe.
Plutôt que de répéter les erreurs du passé (béton, enrochement), notre équipe apporte des solutions durables et dynamiques au fil des années. Tunage (protection de berge à forte densité de piquets), peigne, pose de geotextiles, bouturages de saules, fagotages (fagots vivants dont certains rameaux vont donner de nouveaux arbustes), autant de techniques empruntées au génie végétal, véritable marque de fabrique de notre établissement. Nous utilisons les qualités de stabilisation des végétaux et profitons de leur reprise pour en faire de véritables biotopes indispensables pour les milieux aquatiques.
Ces techniques font appel à de nombreuses capacités. Au-delà du maniement de la pelle mécanique, il est indispensable d’être en mesure d’utiliser une tronçonneuse, une masse, une tarière, etc. C’est ainsi que nos apprentis (souvent issus du bac pro GMNF ou du BTSA GPN mais pas seulement) sortent du CS TMGE auréole d’un savoir-faire unique en France en génie écologique.
Nous formons ainsi des étudiants issus du monde du paysage, des travaux publics et évidemment de la gestion des milieux naturels. L’intensité ainsi que la pertinence des travaux proposés font que nos jeunes possèdent un sens du travail reconnu et particulièrement apprécié dans la profession.