Intervention en milieu sensible : l'Etang de la Ronze

"Étang Ronze travaux GMNF"

Les élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune GMNF, ont réalisé divers travaux sur le site de l'Etang de la Ronze dans la Loire. Cette zone humide d'une surface de 12 hectares est un des 350 étangs de la Plaine du Forez, possédant une richesse exceptionnelle au niveau ornithologique (avec notamment la plus grande colonie de Mouette Rieuse de l'Europe méridionale). Ce site est ainsi protégé par un arrêté préfectoral de biotope.

Gestion de milieux naturels sensibles  : l'Etang de la Ronze

Les élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune GMNF, ont réalisé divers travaux sur le site de l'Etang de la Ronze dans la Loire.

Cette zone humide d'une surface de 12 hectares est un des 350 étangs de la Plaine du Forez, possédant une richesse exceptionnelle au niveau ornithologique (avec notamment la plus grande colonie de Mouette Rieuse de l'Europe méridionale). Ce site est ainsi protégé par un arrêté préfectoral de biotope.

Les élèves de Terminale GMNF ont contribué à l'entretien de ce milieu, en travaillant notamment  sur la gestion des espèces invasives présentes sur l'étang et sur l'élimination des arbres dangereux, mettant en péril la sécurité des riverains ou la pérennité de la digue.

2013_01_13_Etang_Ronze_01_Minipelle


Ainsi, des "tâches" de Renouée du Japon ont été éliminées (arrachage manuel) et une bambouseraie a été abattue puis arrachée. Ce fut l'occasion pour nos élèves en formation GMNF de parfaire leurs techniques d'abattage et de poursuivre leur initiation à la conduite de pelles mécaniques en milieux naturels sensibles. En effet, la densité et la profondeur des rhizomes du Bambou, obligent les gestionnaires à préconiser une intervention avec du matériel relativement lourd. Cette espèce, bien connue pour ses vertues décoratives, devient une lourde entrave au bon fonctionnement de l'écosystème lorsqu'elle s'échappe en milieu naturel.

2013_01_13_Etang_Ronze_02_bambous


Au plus proche des réalités du terrain et des professionnels de la filière, nos bac pro GMNF avaient, préalablement au chantier, réalisé un diagnostic de site, véritable état des lieux écologique et technique. Ainsi, les élèves sont  au fait des pratiques, avant, pendant et après la pratique de chantier.

Ce type d'activités, mené avec le CREN Rhône-Alpes (partenaire de notre formation), permet chaque semaine à nos jeunes, de se projeter dans une réalité professionnelle concrète.