Intervention en Réserve Naturelle

Les élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), ont de nouveau oeuvré en faveur de la biodiversité au coeur des Hautes-Chaumes du Forez, dans les Jasseries de Colleigne.

Ouverture de milieux dans les Monts du Forez

Les élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), ont de nouveau oeuvré en faveur de la biodiversité.

Au coeur des Hautes-Chaumes du Forez, les Jasseries de Colleigne forment une mosaïque de landes, pelouses, prairies et tourbières. Autant de milieux naturels façonnés par l’activité agricole qui reculent un peu partout en France et constituent donc un patrimoine naturel et paysager à préserver. Le site est également reconnu pour sa richesse botanique et son patrimoine bâti, les jasseries, anciennes fermes d’estive pour les moutons.

 2013_09_30_Jasseries_Colleignes_01_Reserve_Naturelle

Dans ce contexte, nos élèves sont intervenus afin de contribuer à la préservation de l'activité pastorale. En effet, la présence d'ovins est indispensable au maintien des milieux ouverts, réservoirs de biodiversité. Pendant quatre jours, les bac pro GMNF ont notamment réalisé des travaux de restauration du système d'écoulement des eaux qui permet d'abreuver les bêtes. Au programme, tressage, creusement de mares, pose de clôture, pose d'abreuvoirs, etc.

2013_09_30_Jasseries_Colleignes_02_Tressage


Ce type de chantiers-écoles permet aux élèves d'être en contact permanant avec les professionnels de la gestion des milieux naturels et d'utiliser des techniques de génie écologique novatrices (en l'occurence, ici, le génie végétal au service de l'éco-pastoralisme) .
 

2013_09_30_Jasseries_Colleignes_03_Genie_vegetal