Julien, comme un poisson dans l’eau !

Julien est arrivé à la MFR pour réaliser une reconversion en bac pro GMNF. Il est resté pour se spécialiser en génie écologique. Il a poursuivi sa formation en aquaculture et est aujourd’hui sur un poste polyvalent mettant en œuvre les compétences acquises à l’école. Il témoigne avec enthousiasme :

« Je me présente brièvement, Julien, j’ai 27 ans et j’habite à Annecy, je travaille actuellement en tant que pisciculteur et garde-pêche à l’AAPPMA « Annecy rivières » qui gère une pisciculture à la PUYA au bord du Lac d’Annecy. Dans cette pisciculture nous élevons des géniteurs de Truite Fario de souches méditerranéenne autochtones, fournissant des œufs pour la production d’alevins, pour soutenir la population présente sur les différents bassins versants géré par l’AAPPMA (bassin des Usses et de Fier/Filière) mais aussi des Ombles chevalier pour le Lac d’Annecy.

Mes tâches quotidiennes varient en fonction des saisons, certes il y a des tâches à réaliser quotidiennement comme le nettoyage des bassins, le nourrissage et les traitements, mais le reste du temps aucune journée ne se ressemble. En cette période de l’année je suis beaucoup sur le terrain pour effectuer des pêches électriques de sauvetage, pour des travaux en rivières ou dû à la sécheresse, de la garderie, de la surveillance de cours d’eau etc… L’hiver à partir de décembre jusqu’à avril c’est essentiellement à la pisciculture que le travail se fait, avec les pontes de nos géniteurs, le tri des œufs, le grossissement des alevins etc… et de mai à juin ce sont des missions d’alevinage où environ 100 000 alevins sont lâchers sur les différents cours d’eau géré par l’AAPPMA.

C’est un métier passionnant où l’on en apprend tous les jours !

     

Je suis rentré à la MFR à 23 ans à la suite d’une reconversion totale, ayant travaillé dans le bâtiment puis dans d’autres secteur d’activité je cherchais désespérément un métier qui me rende épanoui et fier, ce qui n‘était pas le cas avant. J’ai effectué dans un premier temps un BAC PRO GMNF sur 1 an et c’est à ce moment-là que j’ai pu découvrir la pisciculture dans laquelle je suis aujourd’hui grâce aux stages réalisés durant cette année. Puis l’année suivante j’ai effectué une formation en Génie écologique pour en apprendre davantage sur les travaux réalisés en rivières, une année passionnante où j’ai appris énormément de choses sur le domaine, autant en stage qu’avec la MFR.

    

J’ai enchaîné avec une formation pour adultes pour réaliser un BP REA en aquaculture durant 9 mois et en janvier 2023 je fus officiellement embaucher à l’AAPPMA d’Annecy Rivières.

La MFR m’a apporté énormément techniquement comme humainement, ayant toujours connu dans mon parcours scolaire lycées généraux et professionnels, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec la MFR. Et je dois dire que j’ai été plus que surpris dans le bon sens. L’écoute des formateurs, leur proximité, leur passion pour leurs spécialités et la manière dont ils nous la transmettent, c’était formidable.

J’en garde évidement plein de bons souvenirs, surtout les chantiers… certains marquent plus que d’autres, autant physiquement que mentalement ! Si c’était à refaire, je le ferais les yeux fermés.

J’en profite pour remercier tous les formateurs, mais aussi tous les autres acteurs de la MFR pour ces 2 belles années. »