La saison de chantiers est lancée !

Les élèves de premières GMNF - Gestion des Milieux Naturels et de la Faune - ont lancé leur année de travaux pratiques avec deux chantiers historiques pour la Petite Gonthière : la gestion des prairies de Pont de Chabrol dans l'Ouest lyonnais et l'entretien de l'Ile de la Chèvre partie intégrante du parc naturel régional du Pilat.

Gestion de milieux naturels, grandeur nature

Les élèves de premières GMNF - Gestion des Milieux Naturels et de la Faune - ont lancé leur année de travaux pratiques avec deux chantiers historiques pour la Petite Gonthière : la gestion des prairies de Pont de Chabrol dans l'Ouest lyonnais et l'entretien de l'Ile de la Chèvre partie intégrante du parc naturel régional du Pilat.

2014_09_26_Chantiers_01_Pont_Chabrol


Les élèves découvrent des sites entretenus par la MFR depuis de nombreuses années.

Au programme :
 - creusement et entretien de mares à la mini-pelle

- ouverture de milieux par débroussaillage ave évacuation des rémanants


- entretien de zones humides par faucardages


- abattage et arrachage d'espèces envahissantes (notamment le robinier faux accacia et le raisin d'Amérique)

 2014_09_26_Chantiers_02_Plein_Chantier_Ecole

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de partenariats essentiels à la pertinence d'une formation ( Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre, mairies de Craponne et Francheville). En effet, les élèves sont confrontés à un véritable cahier des charges. Au-delà des bienfaits de la pratique, le jeune est confronté aux réalités des enjeux autour d'un chantier : la réglementation, les impératifs de sécurité, les objectifs et problématiques environnementales.

Il s'agit de milieux sensibles remarquables, véritables vitrines pour des élèves souhaitant devenir gestionnaire de milieux naturels.

 2014_09_26_Chantiers_03_Faucardage

La gestion de milieux naturels ne peut s'envisager autrement que par un recours à la pédagogie du concret : le chantier école. Le chantier école est une alternative aux méthodes d’apprentissage classiques axées sur le face à face et les approches théoriques. Il permet de combiner une expérience concrète de gestes et postures professionnels, des enseignements théoriques basés sur des situations pratiques, et la connaissance des conditions réelles de travail.

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Par ailleurs, nous nous appuyons sur ces méthodes pédagogiques pour désacraliser le lien entre le jeune et l'enseignant. Il en découle un rapport différent, basé sur la confiance et le respect mutuel