Loris, biologiste au Pôle Sud !
Je suis Loris Quinson, ancien élève du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) à la MFR de Anse (2018-2020) et je travaille pour la Préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises, (TAAF) au titre de la Direction de l'Environnement (Service Conservation de la Nature).
Je suis Biologiste et Agent de Terrain. Dans la pratique, mes missions quotidiennes sont positionnées sur la gestion et le contrôle des mammifères introduits pour la protection des espèces d'oiseaux, endémiques de l'île d'Amsterdam. Je réponds également à des axes de développement de la connaissance pour la recherche scientifique (prélèvements et mesures biométries sur mammifères, analyses génétiques et baguage sur oiseaux pélagiques). Je travaille également sur un axe d'accueil et de conseil du public en visite touristique estivale sur l'île d'Amsterdam.
Ma mission est portée sur le sujet de la gestion des mammifères introduits au gré de la protection des oiseaux marins endémiques des îles Australes comme l' Albatros à bec jaune de l' Océan Indien (Thalassarche carteri) ou encore de l' Albatros d'Amsterdam (Diomedea amsterdamensis) espèce qui fait l'objet d'un Plan National d'Action (2018-2027).
Un parcours estudiantin solide après le bac pro GMNF
Après la MFR j’ai fait un BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) en Contrat d'Apprentissage (OFB - Réserve de Chanteloup) puis une licence professionnelle Etudes et Developpement des Espaces Naturels (EDEN), en Contrat d'Apprentissage (Réserve Naturelle Nationale de Py), enfin j'ai occupé le poste de Garde-Technicien dans une réserve naturelle régionale (PNR du Morvans) à la fin de ma Licence professionnelle.
Je reviens juste d’une mission en Afrique du Sud pour Foundation Running Wild Cheetah Conservation, mise en œuvre de la mission de réintroduction pour la conservation du Guépard au sein des Parcs Nationaux en Afrique du Sud. Une belle expérience.
De l’échec scolaire à la mission en Antarctique en passant par l’Afrique du Sud …
J'ai eu la chance réellement unique d'emprunter la voie de la MFR La Petite Gonthière, qui m'a permis de choisir mon orientation et de faire de ma passion un métier et ce malgré une situation d'échecs scolaires au collège (résultats fragiles, redoublement). Le regard authentique des formateurs, du directeur, de tous les personnels est le plus important à mes yeux, c'est en cela que j'ai su dans mes choix, trouver la détermination à avancer vers mon rêve et vers ma vraie vocation pour la protection de la nature. Je garde un souvenir de grandes valeurs à la MFR. Les mises en situations professionnelles sur le terrain, auprès d'organismes professionnels, salariés et agent de la fonction publique, lors de stages et Activités Extras Scolaires sont une valeur ajoutée exceptionnelle. Choisir le parcours GMNF au sérieux c'est se faire un réseau dans et en dehors de l’école. Grâce aux nombreux mélanges de profils au sein des promotions, les liens et amitiés sincères tissées, j'ai vu le côté authentique des vocations de chacun. Le passage à la MFR permet de se forger une marque de fabrique que je crois vraiment essentielle par la suite.
La MFR, comme révélateur de talents
Mon passage à la MFR est un excellent souvenir. Il aura déterminé l'acquisition de mes plus basiques connaissances pour la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Toutes les expériences de terrains, vécus professionnels et l'apprentissage de nouvelles connaissances scientifiques et outils de protection de la nature se révèlent plus tard être reconnues dans le tissu professionnel. Le vécu de terrain et les stages à la MFR m’ont permis la création de mon propre réseau professionnel et naturaliste. Le regard bienveillant des formateurs reste l’atout numéro un de la MFR.
La vie en collectivité dans l'internat et les différentes discussions d'élèves à élèves sont très enrichissantes car l'expérience professionnelle exercée et acquise par chacun apporte au groupe. Les cours de fondamentaux en écologie et biologie, les chantiers techniques ou les sorties nature en ornithologie, restent d’inoubliables souvenirs. Je pense devoir beaucoup à mes camarades de promotion et à l’équipe pédagogique.
Je reste en contact avec la MFR (j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’encadrer un voyage) car le mot « familial » n’est pas juste un slogan.