On dirait le Sud

Au cœur de la Camargue, à proximité des marais du Vigueirat, le domaine de la Tour du Valat s’étend sur plus de 2600 hectares dont 1844 sont classés en réserve naturelle régionale. Il s'agit d'une fondation veillant au développement et au maintien de la biodiversité, particulièrement à la pointe dans le secteur de la recherche en écologie appliquée.

Un chantier école "exotique"


Au cœur de la Camargue, à proximité des marais du Vigueirat, le domaine de la Tour du Valat s’étend sur plus de 2?600 hectares dont 1?844 sont classés en réserve naturelle régionale. Il s'agit d'une fondation veillant au développement et au maintien de la biodiversité, particulièrement à la pointe dans le secteur de la recherche en écologie appliquée.

2015_03_26_Camargue_01_Canne 

La MFR La Petite Gonthière a collaboré pendant une semaine (une classe de bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) avec la fondation afin de réaliser diverses tâches d'aménagement et d'entretien des milieux de la réserve.

 2015_03_26_Camargue_02_Abattage_pin
 

Les élèves ont pu se perfectionner dans les activités d'abattage de peupliers et de pins pignons, l'idée étant d'ouvrir des zones pour permettre de retrouver un équilibre agrosylvicole. Le débardage a été réalisé à l'aide de chevaux. Par ailleurs, les élèves ont suivi un protocole précis afin de réduire la colonisation de la  filaire de Montpellier sur des milieux fragiles (pelouses). Il s'agissait d'expérimenter différents mode d'élimination afin de déterminer une méthode efficiente : arrachage à la main, arrachage au tracteur ou débroussaillage. Enfin, une plantation de haies fruitières a été réalisée pour le compte de la fondation.

2015_03_26_Camargue_03_Chantier_Ecole 

Les élèves ont pu bénéficier d'un contact privilégié avec les professionnels de la gestion de milieux naturels sensibles. Ils ont été immergés dans un site paradisiaque pour les amoureux de la nature. Ils ont, à ce titre, pu réaliser plusieurs soirées d'observation de la faune locale. Enfin, stade ultime du dépaysement, après les efforts des journées entières d'activités physiques, les élèves ont découvert les joies de la plage vierge de touristes en ce début de printemps !

  2015_03_26_Camargue_04_Plage

Ce type de chantier école est une aubaine pour les élèves qui découvrent une grandes diversité de milieux naturels et qui côtoient les professionnels du secteur de façon régulière (un chantier école par semaine à la MFR). Ils peuvent ainsi s'ouvrir à de nombreux horizons et se constituer un réseau d'acteurs précieux pour l'insertion future.

 2015_03_26_Camargue_05_Observation