Prendre soin de la nature à coups de pelles mécaniques !

Un partenariat multiple

Le Syndicat interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise et de ses Affluents est un partenaire de la MFR à plusieurs titres : maîtrise d’œuvre de chantiers, maître de stage en bac pro et désormais maître d’apprentissage en BTS.
Cette structure agit sur les départements du Rhône et de la Loire pour la gestion d’une des têtes du bassin versant atlantique.
Notre établissement intervient sur de nombreux chantiers dans la lutte contre l’érosion et contre les pollutions.

  

Gérer les flux hydrauliques

C’est ainsi que nous avons été consultés pour intervenir sur un chantier de reméandrage et de captage d’une source ainsi que d’un flux hydraulique en zone agricole.
Ce fut un exemple de médiation entre acteurs de l’espace rural, alliant agriculteur et syndicat de rivière.
Il s’agissait, en effet, de capter un flux hydraulique historiquement busé (canalisé dans un tuyau en béton) afin de l’envoyer dans un nouveau lit très sinueux qui sera également alimenté par une source.
Ce nouveau lit s’implantera dans une parcelle acquise par le SIMA Coise : on appelle cela la maîtrise foncière, méthode de gestion par excellence.
Le parcours sinueux ainsi créé par nos soins se jettera dans La Gimond, petit ruisseau, tête de bassin de la Coise.

Pourquoi méandrer ?

La technique consiste à allonger le tracé et à réduire la pente d'un cours d'eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques.

Le reméandrage peut, par exemple, favoriser la régulation du régime des eaux, améliorer le niveau de la nappe phréatique ou permettre la préservation et la diversification d'habitats aquatiques.
Enfin, il freine le flux et favorise ainsi la sédimentation et la rétention des polluants.

L’intervention d’engins mécanisés en milieux sensibles : un travail de précision

Le maniement de la pelle mécanique en milieux naturels est une compétence développée par la MFR de Anse depuis les années 2010.
Il ne s’agit pas de la simple conduite d’appareils du BTP mais d’un ensemble de techniques et de précautions dont nous sommes fiers d’être les dépositaires.
Nous apprenons à nos apprentis à préparer le matériel, à étudier les sols concernés, à respecter la réglementation, et évidemment à nettoyer les outils en prenant en compte les impératifs sanitaires.
Dans le cas du reméandrage, la topographie est particulièrement importante. La sécurité et la maintenance de base de la mécanique des engins est réalisée chaque matin pour éviter une fuite hydraulique par exemple.
Contrairement aux apparences, il s’agit de travaux précis voire méticuleux. Une grande technicité est nécessaire.

 


Dans le cadre des chantiers écoles, la MFR donne la possibilité aux apprenants de maîtriser ce genre de compétences particulièrement appréciées sur les CV.