Quand le terrain galvanise le scolaire

Florian est arrivé à la MFR comme bien des élèves avec une double motivation : quitter les bancs de l’école pour aller sur le terrain et surtout se faire un CV pour travailler dans la gestion des milieux naturels. Dès son arrivée à l’entretien, une idée fixe : les milieux aquatiques. Pêcheur invétéré, la passion de Florian le raccroche à l’effort scolaire ; quant à l’effort physique de terrain, inutile de vous dire qu’il est toujours plus facile pour le maître d’internat de lever un adolescent de la Petite Gonthière pour l’envoyer en chantier… Florian est un râleur-né en classe comme dans la nature, mais ce petit travers en fait un personnage singulier et attachant qui se distingue dans une magnifique promotion 2013-2016.

> A lire aussi... Les devenirs d'élèves de la même promo... <

mini-pierrick         mini-roland

 

Quand il arrive en septembre 2013, c’est un élève timide, froissé par l’image de l’école qu’il possède. Juin 2016, lorsqu’il se présente au bac pro GMNF, cela ne fait aucun doute pour ses formateurs : Florian sera diplômé. Une mention (bien) vient même récompenser ses efforts. Son année de terminale, Florian l’a passé à se chercher entre le BTS qu’il a les moyens d’intégrer grâce à ses efforts scolaires et la spécialisation génie végétal qui le motive par-dessus-tout. La passion a de nouveau le dernier mot. Florian reste dans l’entreprise conseillé par son formateur (après avoir râlé…évidemment !). Bien lui en prend : il signe un contrat de professionnalisation pour l’année scolaire 2016/2017.

 

Et c’est ainsi, que nous nous retrouvons ce jour, au-dessus d’une rivière, la Mare, dans les Monts du Forez. Florian pose une bâche de géotextile afin de lutter contre la renouée par privation de lumière. L’adolescent timide de 2013 est devenu un jeune adulte sûr de lui, en train de travailler dans le domaine de son choix, le génie écologique. Il doit rejoindre, le lendemain, un stagiaire de terminale en bac pro GMNF de la Petite Gonthière dans la même entreprise que lui sur un chantier de stabilisation de berge sur le canal du Forez… Un certain Josselyn dont le patron m’assure qu’il remplacera Florian en contrat de professionnalisation l’an prochain pour qu’il clôture son parcours GMNF par une spécialisation en génie végétal. Et devinez quoi ? Josselyn détestait l’école en arrivant à la Petite Gonthière… Quand l’histoire se répète…