Ou bien est-ce l'inverse? On pourrait poser la question à Léonard, élève de 1ère professionnelle GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), qui a cotoyé un lynx boréal de très près lors de son dernier stage...
Léonard suit une formation en alternance. Aux périodes de formation à l'école succèdent des sessions de stages en milieu professionnel. C'est lors d'une de ces immersions dans la filière GMNF qu'un lynx fut percuté par une voiture vers Nantua dans l’Ain. Aidée par un agent des Autoroutes Paris-Rhin, la conductrice malheureuse a déplacé le lynx sur le bas-côté de la route et l’a recouvert d’une couverture. L’ONCFS a ensuite pris en charge l’animal et confié celui-ci au Centre Athénas, structure de stage de Léonard.
Notre jeune témoigne : " le lynx avait plusieurs blessures superficielles et cutanées ainsi qu’une commotion cérébrale légère dû au choc. Trois flèches ont été lancées avant de réussir à endormir le félin de 18 kilos. C'était magique de participer à cette aventure !"
Il poursuit en expliquant le stress enduré par l'équipe du Centre Athénas : "Le lynx aurait du être relâché le lendemain mais un problème administratif a retardé le lâcher de 3 jours ce qui aurait pu détériorer son état".
Après examens, le lynx a été installé dans une cage de transport. Le départ pour l’Ain était alors possible. Il a été reporté de quelques minutes, le temps de stimuler le félin avec un bâton. Les grognements du lynx sont devenus plus « insistants». Ainsi, la cage a pu rejoindre le véhicule du centre, direction Nantua. Sur place, l’ONCFS attendait l’équipe du centre pour la conduire à l’endroit le plus approprié pour relâcher l’animal.
Moment de grâce, le lynx s'en est allé retrouver la vie sauvage... Et Léonard ses rêves...ou son stage?
Notons que ce type d'activité ne se vit qu'avec un brin de chance et surtout un maximum de volonté, de curiosité et de mobilité. Léonard n'hésite pas à faire plusieurs heures de route pour venir à la MFR de Anse et n'a jamais rechigné lorsqu'il a fallu multiplier les voyages afin d'obtenir des stages dignes d'assouvir sa soif de découverte. Ainsi, il a pu compter des rapaces dans la Massif Central, produire des saumons de repeuplement sur l'Allier et soigner des animaux sauvages dans le Jura...
Un bien beau CV quand on sait que la MFR de Anse propose, en plus des stages, des activités de terrain extrêmement régulières mêlant chantiers écoles de gestion des milieux et découverte de la faune sauvages (alevinage, observations nocturnes de castors, relevés enthomologiques, etc.).
Photos transmises par Léonard Lamy, et réalisées par Gilles Moyne, Guillaume François.