Un avenir de haut vol

Alexis, ancien élève de la MFR en bac pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), nous raconte son passage à la MFR l’ayant mené à un début de carrière exemplaire dans le domaine de la fauconnerie. Sa volonté et sa persévérance sont édifiants.

« Les trois ans à la MFR de Anse furent l’'un des passages de ma vie les plus appréciables, j’ai appris beaucoup de choses au niveau de la faune et de la flore, de la gestion d'équipe, du travail manuel, de la solidarité. Ce qui m'a tout de suite plu contrairement au cours traditionnel dans un établissement lambda, c’est le recours au terrain, aux stages et la relation avec les adultes. Je n’étais pas mauvais en cours mais j’avais besoin de bouger et surtout besoin d’une passion pour avancer.

Je garde beaucoup de souvenirs d’entraide sur des chantiers où la cohésion d'équipe est très importante. J’ai aussi en tête beaucoup de rigolades à l'internat. Je pense que l’internat est essentiel pour la cohésion de groupe mais aussi pour les sorties exceptionnelles d’observation des grands ducs par exemple ou les sorties « pêche » autour du Lac de Anse.

La MFR m'a apporté beaucoup d'autonomie et de débrouillardise en quelque sorte, notamment pour la recherche de stage pour mon cas. Elle m'a permis d'ouvrir plusieurs portes notamment au cours des stages effectués dans différentes structures. Je me suis fait un nom et un réseau en allant dans plusieurs domaines de la GMNF (syndicat de rivière, Conservatoire, Centre de Soins pour animaux sauvages, etc) mais c’est grâce au stage en volerie et chez des fauconniers que j’ai percé. Le secret c’est de ne pas craindre de voyager, bouger, dormir sur place même dans des conditions moyennes (on est jeune !).

           

J’ai d’ailleurs pu intégrer un parc dès la fin de mon bac en lien avec le stage que je réalisais (les Aigles du Léman). Par la suite, j’ai travaillé chez Faucon Solognot (effarouchement), au château de Chambord pour lequel j’ai été un temps responsable de la fauconnerie après avoir été simple saisonnier, puis chez Phoenix Effarouchement (effarouchement sur tous types de milieux, agricole, pétrochimie, sites industriels, villes etc) et aujourd’hui je suis fier d’annoncer que j’ai lancé ma propre entreprise GNA bio Gestion, une société de lutte anti-nuisibles qui vise à utiliser uniquement des procédés écologiques, tels que l'effarouchement, la fauconnerie, la régulation par bio prédation avec les rapaces, dératisation par furetage, lutte contre le frelon asiatique, protection des cultures agricoles, etc.

Aujourd’hui mes tâches quotidiennes consistent à entretenir mes rapaces, les entraîner régulièrement, les faire voler, démarcher et créer des partenariats pour développer mon entreprise. Je vis de ma passion et bien sincèrement je n’ai pas l’impression de travailler tellement j’aime mon métier ! »