Pourquoi s’enfermer dans une classe lors de la rentrée des classes ?
Il y a tellement mieux à faire ! C’est avec des fourmis dans les doigts que les élèves de terminale du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont repris les chantiers-écoles avec un de nos partenaires historiques : le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes.
Dès la première semaine de cours, il était tout naturel de recouvrer les acquis techniques et pratiques lors d’une intervention de terrain. En effet, quoi de plus logique que de redonner goût à l’école par le B.A-BA des gestes pratiques ? Après la pause estivale, il est parfois difficile de se remettre dans les études. Or quand le terrain va… tout va ! C’est avec un plaisir non dissimulé que les jeunes ont réalisé une activité d’ouverture de milieux à Saint Maurice sur Dargoire dans le cadre de la restauration de corridors biologiques prévue par « Saint-Etienne Métropole ».
Débroussaillage sélectif, abattage, élagage, accompagnés par les formateurs et par un technicien du CENRA : du concret pour remotiver les troupes ! L’idée, ici, était de restaurer des milieux (anciens vergers) en voie de fermeture qui tendaient à l’embroussaillement et à la perte de biodiversité.
Durant toute l’année, chaque semaine, les élèves de la section GMNF auront des chantiers-écoles afin d’appréhender au mieux ce qu’est le travail de gestionnaire de milieux mais aussi pour s’imprégner de différents espaces (avec des interventions dans toute la région Rhône-Alpes voire au-delà) et connaître les intervenants du secteur.