Les élèves du bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont participé à une pêche électrique de la fédération de pêche de la Loire à l'Ecopôle du Forez (Chambéon).
Les élèves du bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont participé à une pêche électrique de la fédération de pêche de la Loire à l'Ecopôle du Forez (Chambéon).
Fidèle partenaire de la formation, l'Ecopôle mène depuis de nombreuses années un travail formidable de gestion des lônes visant notamment à favoriser les populations de brochets et de bouvières (poissons protégés). Plusieurs générations d'élèves en bac pro GMNF ont participé à des travaux de restauration de frayères, de lutte contre les envahissants, etc. Ainsi, chaque année, un suivi des populations piscicoles par pêche électrique est effectué afin de mesurer les impacts des mesures mises en place par l'Ecopôle.
La pêche électrique est une technique strictement encadrée d'un point de vue légal, qui consiste, à l'aide d'un générateur, de faire passer un courant dans l'eau à fort voltage mais à faible intensité. Cela explique pourquoi les poissons restent encore en vie même au moment de la capture. Ils sont irrésistiblement attirés par le courant et subissent un magnétisme qui les fait remonter en surface : c'est alors que des opérateurs les récupèrent à l'aide d'épuisettes.
Cette année, de beaux spécimens ont été capturés : brochets, carpes, chevesnes, ablettes, goujons, tanches, perches, rotengles, etc. Les poissons sont étudiés aussitôt que possible après leur capture, pour minimiser leur stress. Les élèves les ont ensuite relâchés dans le fleuve avec la plus grande précaution.
Une véritable aubaine pour les élèves qui sont au contact direct des méthodes scientifiques utilisées par les professionnels de la gestion des milieux naturels